Validation, traçabilité et suivi
Pour garantir un protocole de stérilisation complet et correct, en en conservant une trace, Euronda Pro System a développé trois procédures et indicateurs fondamentaux : la validation, la traçabilité et le suivi.
– La validation permet de garantir le résultat d’une opération (qu’il s’agisse de la stérilisation ou du soudage des enveloppes).
– La traçabilité permet de vérifier les informations qui certifient la stérilité d’un instrument avant son utilisation, en indiquant sur les enveloppes les données suivantes : date de stérilisation, type de cycle effectué, numéro séquentiel, résultat du cycle, opérateur qui a effectué le cycle et date d’expiration prévue par le protocole interne de stérilisation.
– Enfin, le suivi permet de vérifier les informations qui certifient la stérilité de l’instrument après son utilisation sur le patient (en permettant ainsi de prouver que l’instrument utilisé à telle date et sur tel patient était bien stérile).
Ces trois aspects conjoints sont fondamentaux, non seulement pour travailler en toute sécurité et en toute autonomie, mais aussi parce qu’ils permettent au professionnel de se défendre efficacement en cas d’action en justice. Un autre type de sécurité, et non des moindres !